top of page

Assemblée Générale constitutive le 14/02/2013

L’animation du conservatoire est rendue possible par  l’association « Autour du Conservatoire des Approvisionnements en Produits de Santé des Armées (ACAPSA). Il s’agit d’une association placée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. En 2020, l’ACAPSA comprenait 189 membres adhérents et amis issus du monde civil et militaire. Créée le 13/03/2013, l’association est administrée par un conseil d’administration (CAE) de 11 membres élu en assemblée générale et d’un conseil d’administration dit élargi (CADE) composé de 15 membres.

Son président est actuellement Michel FAROUAULT.

 

 Afin de répondre aux missions qu’elle s’est fixées, l’association dispose de deux conseils d’administration élus et élargis qui font intervenir des membres tel que les administrateurs, coordinateurs régionaux, référents spécialistes dans un des domaines techniques, délégués (départementaux, locaux, d’établissements, etc.). Ils interviennent dans la recherche de patrimoine et dans des actions de promotion du CAPSA et de son  patrimoine. Le CAPSA est également aidé par les institutionnels (Direction des Approvisionnements en Produits de Santé des Armées – Direction Centrale du Service de Santé des Armées), les donateurs institutionnels ou privés (France Mutualiste, ONAC, municipalités (Ville de Vitry-Le-François), préfectures, Crédit Agricole, Publigraphie, VLAD - GAMIDA) et 685 particuliers.

Buts de l'association

L'association a pour but de préserver le patrimoine matériel et mémoriel des approvisionnements en produits de santé des armées. L’ACAPSA est la « cheville ouvrière » du conservatoire. Elle a pour objectifs de :

· Veiller à la sauvegarde de matériels majeurs à travers des reversements institutionnels ;

· Inciter aux dons des particuliers à même d’apporter des articles et objets en lien avec le RAVMED et le SSA ;

· Enregistrer les dons et la mise en inventaire ;

· Entretenir les objets en vue de leur bonne conservation et de leur présentation dans le cadre d’expositions extérieures ;

· Préserver par la numérisation différents supports (documentations, photos et films) ;

· Acquérir des supports de présentations (vitrines, mannequins, etc.) pour protéger et présenter les différents objets des collections ;

· Rechercher des partenaires et donateurs dans l’accompagnement de restaurations majeures ;

· Elaborer le travail de mise en scène ;

· Réaliser les visites de découverte organisées au profit des personnels ;

· Organiser les rencontres avec les institutionnels et les associations afin d’initier la promotion et la découverte à l’extérieur du conservatoire par des expositions et des prêts.

Assemblée Générale du 15/03/2019

bottom of page